Hamleh - Le Rapport Trimestriel sur les Violations des Droits Numériques des Palestiniens
|
|

Le Rapport Trimestriel sur les Violations des Droits Numériques des Palestiniens

2021/10/26
7amleh's Publications
Le Rapport Trimestriel sur les Violations des Droits Numériques des Palestiniens

Ramallah, HaĂŻfa – Le 8 septembre 2021 – Le Centre Arabe pour l’Avancement des MĂ©dias Sociaux (7amleh), a publiĂ© son rapport trimestriel sur les violations des droits numĂ©riques des Palestiniens, durant la pĂ©riode juin - aoĂ»t. Le rapport met en exergue les graves violations numĂ©riques commises par diverses parties et entitĂ©s, et dĂ©taille les rĂ©percussions dramatiques sur la condition des droits numĂ©riques des Palestiniens, Ă  la suite des rĂ©cents dĂ©veloppements en Palestine. Le rapport souligne Ă©galement les autres violations commises par les autoritĂ©s israĂ©liennes et sociĂ©tĂ©s technologiques. Au cours de la pĂ©riode couverte par le rapport, le Centre a documentĂ© un total de 116 violations commises par les rĂ©seaux sociaux contre les utilisateurs et utilisatrices Palestiniens, et les partisans, hommes et femmes, de la cause palestinienne. Ces transgressions comprennent 16 suppressions de contenu et 100 suspensions de comptes sur diverses plateformes.

Les violations des droits numĂ©riques subies par les Palestiniens et les Palestiniennes en Cisjordanie comprennent Ă©galement de vastes campagnes de diffamation sur les rĂ©seaux sociaux. Dans ce contexte, le Centre a documentĂ© 20 cas de diffamation contre des militants, hommes et femmes, en raison de leur participation Ă  des manifestations pacifiques. Des comptes soutenant l'AutoritĂ© Palestinienne ont publiĂ© des photos personnelles des participant.e.s aux manifestations, après avoir volĂ© leur tĂ©lĂ©phone portable, afin de les faire chanter, les diffamer et les empĂŞcher d'exercer leur droit de rĂ©union pacifique et d’association. Il convient de noter que la majoritĂ© des cas susmentionnĂ©s visaient des femmes militantes et journalistes. Par suite, le Centre a contactĂ© les sociĂ©tĂ©s propriĂ©taires des rĂ©seaux sociaux, en tant que partenaire fiable, pour les informer de ces violations.

D'autre part, le discours séditieux israélien s’est poursuit sur les réseaux sociaux. En fait, le Centre a documenté la diffusion d'environ 100 articles et contenus séditieux par des politicien.n.e.s israélien.n.e.s et des rédacteurs et rédactrices d’opinion qui exercent une influence sur l'espace numérique. En ce qui concerne le droit de confidentialité et de sécurité numérique, la police israélienne cherche à installer des caméras de reconnaissance faciale dans les lieux publics et les rues, par voie législative en promulguant une loi pertinente. Les informations collectées par les caméras peuvent être aussi obtenues par un certain nombre d'agences de sécurité autres que la police.

 

Au niveau de l’actualisation des sociétés technologiques, un nouveau rapport publié par Amnesty International a révélé une liste de plus de 50,000 individus, personnalités publiques, organisations de défense des droits de l’homme, militants et journalistes, mise en place pour être piratée par les clients de la société israélienne NSO. Dans un autre contexte, le Centre a participé, avec une coalition mondiale d'organisations de défense des droits de l'homme, à la soumission d’une lettre à PayPal et Venmo, leur demandant d'arrêter les désactivations et les suspensions de comptes pour des motifs politiques et ethniques, en particulier les violations ciblant les comptes des utilisateurs Arabes et musulmans. Ce rapport s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par le Centre pour protéger et promouvoir les droits numériques des Palestiniens. En fait, 7amleh concentre son travail, d’une façon continue et méthodique, sur la documentation des violations qui affectent l'espace numérique palestinien, le suivi des transgressions avec les entreprises technologiques, et la coordination des efforts de plaidoyer face aux violations des gouvernements et de diverses parties. Le but est de protéger les droits numériques des Palestiniens et de fournir un espace numérique sûr, juste et gratuit aux Palestinien.n.e.s et aux militant.e.s soutenant la Palestine.

 

Veuillez cliquer ici pour accĂ©der Ă  l'article complet.